Selon Léon Cornélissen, économiste en chef chez Robeco « le programme d'achat d'obligations de Mario Draghi semble, pour le moment, avoir mis un frein à la crise de la zone euro. » Si Léon Cornelissen applaudit cette décision il reste inquiet concernant les perspectives à moyen terme. Explications…
Selon Eric Dor, Directeur de la Recherche à l'IESEG School of Management (LEM CNRS), Il y a pléthore d'arguments pour prouver que les acquisitions d'obligations souveraines par l'Eurosystème soient potentiellement illégales…
Malgré la crise de la dette, les Etats européens parviennent à convaincre les investisseurs sur les marchés obligataires. Au 10 septembre, la grande majorité d'entre eux est en avance dans leur programme de financement...
A peine son arme dégainée, Mr Draghi s'est empressé de la ranger puisqu'il est peu probable qu'elle soit très utilisée. En effet, la liste des candidats susceptibles de bénéficier de ces achats obligataires illimités est réduite, seule l'Irlande satisfaisant actuellement aux deux conditions imposées par la BCE pour intervenir sur le marché.
Bulle sur les emprunts obligataires français, stratégie de gestion de l'Agence France Trésor, risque inflationniste pour les détenteurs d'obligations à long terme, Cyril Regnat, Stratégiste Taux chez Natixis répond aux questions de Next-Finance…