Les politiques de relance ont compensé en partie les effets négatifs des excès d'endettement, mais ont également provoqué de l'inflation. Dans cette spirale infernale d'insolvabilité, pourrait-on raisonnablement miser sur une flambée générale de l'inflation afin de résorber ou du moins alléger le fardeau de la dette actuelle ?
La dernière mesure politique phare de la Fed pourrait être favorable à la croissance de l'économie américaine et aux actifs risqués. Cependant, Peter van der Welle, Stratégiste chez Robeco, s'inquiète de la grande tolérance à l'égard de l'inflation et de la vulnérabilité accrue du marché aux surprises réservées par l'économie réelle.
Un des grands événements de l'année 2012 aura été le passage en territoire négatif des rendements réels des obligations souveraines 10 ans (nous considérons ici les marchés britannique, américain et allemand)...
La reprise du marché immobilier aux États-Unis devrait renforcer la confiance des consommateurs, donner un meilleur accès au crédit et faire baisser structurellement le taux de chômage.
Une nouveau cycle s'ouvre t-il au Japon ? Le retour aux affaires du Parti Démocrate Libéral et l'élection de Shinzo Abe au poste de premier ministre marque un renouveau, salué par les marchés boursiers. L'indice Nikkei 225 vient de renouer avec ses niveaux antérieurs à la catastrophe de Fukushima, il y a près de deux ans.