Pour de nombreux investisseurs, la seule pensée que le Japon puisse servir de modèle est ridicule. Pourtant, une analyse de l'impact de la démographie et de la politique du Japon sur ses marchés financiers aurait procuré de précieux enseignements aux investisseurs européens.
Un des thèmes actuellement populaires dans le monde financier (comme en témoigne un récent gros titre de Barron's) est celui de la « grande rotation » des obligations américaines surévaluées vers les actions américaines comparativement bon marché. Néanmoins, nous ne souscrivons pas à cette simple théorie de rotation de grande ampleur. Pourquoi ?
Point sur le rôle et les missions des Banques Centrales dans un contexte de crise financière persistante et de taux d'intérêt anormalement bas.
La décorrélation et la volatilité retrouvées des parités de change permettent aux devises de retrouver le rôle de diversification qu'elles ont longtemps joué à l'égard des autres classes d'actifs. Les gagnantes en 2013 ? Le dollar et les devises scandinaves.
Selon Michel Raud, DG Délégué, Directeur de la Gestion chez Fourpoints IM, la prime de valorisation doit aller au leader incontestable sur son marché, peu importe sa taille. Elle doit aller à la société qui domine de manière durable son marché et qui est capable d'accroître son leadership à l'heure de la mondialisation...