ING IM est d'avis que les récents vents contraires finiront par se calmer à mesure que les anomalies du marché se résorberont. Considérant les dénominateurs communs des mouvements des marchés dans le passé, le Chief Investment Officer a identifié deux forces différentes...
La BCE s'est engagée le 2 mai à diminuer son taux des opérations principales de refinancement de 50 points de base, pour le porter à 0,5%, un minimum historique, à partir du 8 mai. Le taux de la facilité de prêt marginal sera également réduit de 50 points de base, pour s'établir à 1%.
Le plan de la Banque du Japon qui prévoit d'élargir son bilan d'1 % du PIB par mois est un plan révolutionnaire mais risqué. Explications de Léon Cornelissen, économiste en chef de Robeco.
Les forces mondiales qui ont déterminé l'appétit des investisseurs mondiaux pour le risque au cours des cinq dernières années ont perdu de leur vigueur, constate ING IM. Actuellement, ce sont les forces locales qui donnent le ton pour les marchés locaux.
Après l'annonce de politique d'achat d'actifs de la Fed, et le dispositif d'OMT de la BCE, cette annonce constitue incontestablement une nouvelle étape dans la conduite des politiques monétaires non conventionnelles, dont les conséquences sur les marchés n'en
sont qu'à leur début.