L'équation « good news = bad news » prévaut toujours dans l'esprit des investisseurs boursiers. Après l'intervention du patron de la Réserve Fédérale américaine, Ben Bernanke, hier au Congrès, les marchés actions poursuivent sereinement leur progression.
Le 12 juillet, l'agence S&P a relevé la perspective de la notation Irlandaise (BBB+) à positive. Comment analyser ce pays qui divise les investisseurs (et les agences de notation) ?
La combinaison d'une incitation monétaire quasi infinie et d'une économie chinoise capable de connaître une croissance à deux chiffres a généré des gains importants pour les actifs financiers, qui anticipaient une forte reprise économique liée à ces deux phénomènes.
Le virage à 180° du discours de Bernanke sur l'assouplissement monétaire est salué par les marchés...
L'annonce d'une fin programmée du Quantitative Easing n'est pas une surprise en soi, mais elle a ramené les opérateurs à la réalité : un retour à des marchés guidés par les fondamentaux plutôt que par les interventions des banques centrales. En se remettant en perspective, les taux français à 10 ans ne sont qu'à leur niveau de juillet 2012...