La FED va-t-elle stopper ses quantitative easing comme nous l'a expliqué depuis quelques mois Ben Bernanke, son prochainement futur ex-gouverneur ? Cette question taraude évidemment les marchés dans leur ensemble tant ces derniers sont dépendants de cet argent gratuit, de cette fausse monnaie.
Cette année, les investisseurs ont pu profiter de leurs vacances d'été sans trop se tracasser. Ceci ne signifie bien sûr pas que rien ne s'est passé sur les marchés. En réalité, certains développements intéressants ont permis d'incorporer dans les portefeuilles des valeurs ayant largement sous-performé ces dernières années.
Alors que les marchés boursiers ont été exposés à un regain de volatilité ces dernières semaines, la Banque Centrale Européenne a tenté de restaurer la confiance des investisseurs...
Des données économiques positives aux US ont supporté les anticipations d'une réduction du QE3 dès septembre, un facteur susceptible d'entrainer une hausse des taux d'intérêt à long terme.
Les récents propos des gouverneurs des banques centrales laissent augurer de belles perspectives pour les marchés actions. Bien qu'encore très distinctes, les politiques de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque Centrale Européenne affichent délibérément un but commun : celui d'une « reflation » des actifs...