Des Etats-Unis à l'Europe en passant par les marchés émergents, les banques centrales font toutes face à une faible inflation. Mais ce n'est pas là leur seul souci. Si les débats aux Etats-Unis restent très orientés vers la situation de l'emploi, la déflation semble inquiéter en Europe, et les banques centrales des marchés émergents sont confrontées à des monnaies faibles.
Depuis près d'un mois, le couloir d'évolution de l'euro s'est très nettement resserré face au dollar, oscillant entre 1.3780$ et 1.3900$. Plus largement, c'est la pente de la tendance haussière qui s'est très nettement affaissée depuis plusieurs mois.
Selon Gaëlle Mallejac, Directrice de la Gestion de Taux chez Groupama AM, la rhétorique de la BCE est un frein à la hausse des taux core en zone euro. Seule, l'amélioration attendue des données économiques outre-Atlantique au cours des prochains mois constitue une force de rappel à la hausse des taux…
La recherche de rendement induit ici une prise de position risquée, y compris pour des investisseurs finaux, dont le rendement apparaît bien trop faible au regard des fondamentaux...
Les spreads souverains en zone euro baissent de façon quasi continue depuis l'été 2012. Cela s'explique à la fois par des raisons fondamentales et techniques. Après ce fort mouvement, il convient de se demander si la baisse des spreads n'a pas été trop loin.