L'élection de M. Modi à la tête du gouvernement indien est-elle la seule explication du rebond du marché indien ? La tendance baissière du marché boursier indien s'est inversée dès la fin de l'été 2013, effaçant dès l'automne les effets négatifs de l'annonce d'un changement de politique monétaire américaine.
Après avoir chuté de près de 30% (en dollars américains) entre fin avril et fin septembre 2011, l'indice boursier MSCI Emerging Markets (EM) a évolué latéralement, sans afficher d'orientation claire. Dès lors, le consensus a sous-pondéré la classe d'actifs – un point de vue conforté par les craintes du tapering l'année dernière...
La Banque Centrale Européenne (BCE) ne devrait pas avoir besoin d'activer « l'option nucléaire », c'est-à-dire un programme d'assouplissement quantitatif à grande échelle, dans la mesure où la croissance a fait son retour au sein de la zone euro. Mais une telle option n'est pas à exclure. Explications de Léon Corneslissen, économiste en chef de Robeco.
Comme à l'été 2012, la BCE a pris la mesure des défis auxquels est confrontée l'union économique : combattre la déflation et faciliter la transmission du crédit à l'économie réelle. Malgré son envergure inédite, l'arsenal annoncé par Mario Draghi devrait, au final, apporter un écot marginal à la stimulation de la croissance.
Selon Tim Stevenson, gérant du fonds Henderson Horizon Pan European Equity , le principal risque consiste en une croissance qui devrait rester faible en raison de l'évolution démographique et de la prudence générale. Ces mesures devraient permettre d'accroître les recettes fiscales mais cette hausse ne sera pas suffisante...