Le trimestre a été marqué par un soutien de la politique monétaire de la BCE aux marchés obligataires. Selon Swiss Life Asset Managers, il faut rester prudent et suivre l'évolution de ces marchés de près.
Selon Simon Somerville, gérant du fonds Jupiter Japan Select chez Jupiter Asset Management, étant donné la faiblesse des derniers chiffres, la question se pose aujourd'hui de savoir si Shinzô Abe sera en mesure de mettre en place la seconde augmentation de la taxe sur la consommation l'an prochain. Malgré tout, l'économie domestique s'améliore et d'autres mesures de relance pourraient encore être instaurées.
Globalement, la situation économique est meilleure, tirée par les Etats-Unis, avec une croissance autour de 3 %. Mais cela masque des évolutions contrastées dont les conséquences vont se retrouver dans les politiques monétaires.
Si l'on se cale sur des arguments purement domestiques, la perspective d'une hausse des taux aux Etats-Unis à partir de juin de l'année prochaine (pricée par le marché et suggérée par la Fed) n'est pas aberrante : la croissance, en tendance, se renforce, même s'il reste encore des faiblesses, notamment dans le marché du travail.
La BCE vient de préciser le calendrier de son programme de rachats d'actifs, sans en dévoiler le volume. Mario Draghi semble vouloir temporiser et souhaite évaluer les résultats du T-LTRO et des achats d'ABS, avant d'intensifier les mesures d'assouplissement quantitatif.