Selon Andrew Wells, Global Chief Investment Officer - Taux et Diversifié
chez Fidelity, les politiques des banques centrales ont toutes les chances
de continuer à imprimer les tendances sur les marchés obligataires en 2015, mais trois thèmes clairs apparaissent se profiler...
Selon Alex Tedder, Responsable des actions internationales chez Schroders, en 2015, les marchés d'actions internationaux devraient connaître un parcours contrasté, avec des degrés variés de reprise économique en fonction des régions. Si les fondamentaux demeurent positifs aux États-Unis, des incertitudes persistent en Europe, au Japon et sur la plupart des marchés émergents.
Selon Bill Gross, les marchés arrivent à
un point où ils n'offrent
que peu de rendement
et de moins en moins
de liquidité. Les
investisseurs devraient
peut-être penser à « retirer des jetons de la
table »…
Selon Laetitia Baldeschi, Stratégiste chez CPR AM, « le Japon n'a plus le choix face à la diminution de sa population active. Comme l'indique la banque centrale, il ne s'agit plus de s'arrêter au milieu du gué. Une chose est maintenant sûre ; les politiques seront cohérentes avec un objectif : redynamiser la croissance potentielle en sortant définitivement de la déflation. »
Grâce aux pressions désinflationnistes qui commencent à voir le jour en Inde, cela ne pourrait être qu'une question de temps avant que les taux d'intérêt ne commencent à baisser de manière substantielle.