La Chine continue de mettre en place des réformes économiques, mais les autorités avancent avec prudence. Après tout, elles ne veulent pas risquer de manquer d'atteindre les objectifs de croissance. Les baisses du prix du pétrole et la reprise de la croissance américaine sont un vent appréciable dans les ailes de la Chine.
Une fois n'est pas coutume, la BCE a surpris les marchés positivement lors
de sa réunion du 22 janvier. Malgré de nombreuses fuites dans la presse,
les mesures annoncées dépassent largement les attentes des opérateurs
de marché… et des gouvernements. Cette nouvelle donne monétaire devrait
soutenir le marché actions européen dans les prochains mois.
L'accélération récente du pétrole constitue un contre-choc pétrolier d'une ampleur égale à celui de 1986 et s'explique selon Lazard Frères Gestion par la forte croissance de la production aux États-Unis.
Selon Jean François Robin, analyste chez Natixis, si on considère que 500dms étaient attendus, on peut penser que le bull flattening et les trades de convergence (recherche de liquidité +mutualisation même partielle) vont prévaloir, que l'Euro devrait continuer sa baisse et que les actifs risqués actions en tête devraient en profiter de même probablement que l'or à court terme.
Selon Cédric de Fonclare gérant du fonds Jupiter European Opportunities chez Jupiter Asset Management, les mesures mises en place par la Banque Centrale Européenne à ce jour n'ont pas réussi à démontrer leur efficacité pour favoriser une reprise de l'économie réelle...