La divergence entre le Bund et les Treasuries s'est accentuée la semaine passée. La mise en œuvre du programme d'achat de la BCE réduit les rendements en zone euro alors que la dynamique du marché du travail milite pour une prochaine hausse des taux de la Fed.
Alors que la grande majorité des banques centrales dans le monde est engagée dans un mouvement d'assouplissement monétaire, il en est une qui s'apprête à mettre un terme à six années de politique de taux zéro (graphique 1) : la Réserve Fédérale américaine (Fed).
Que ce soit de manière directe ou indirecte, les injections de liquidités de la Banque du Japon (50 milliards d'euros par mois) se retrouveront en partie investies en bourse, ce qui soutiendra mécaniquement les cours des valeurs mobilières...
Le durcissement monétaire en ligne de mire outre-Atlantique et la valorisation élevée des principaux indices attisent les craintes de correction en bourse. Pour l'instant, il n'y a aucun élément permettant d'anticiper un tel mouvement à court terme mais il parait de plus en plus inévitable.
L'année de la Chèvre qui vient de débuter sera vraisemblablement marquée par une initiative majeure de la part de la Chine pour établir une nouvelle « Route de la Soie », par l'adoption d'un nouveau plan à cinq ans pour stimuler le développement économique et social du pays et par l'accélération du rythme des réformes du système financier.