Au fil des semaines, le printemps économique semble se généraliser. Et c'est à présent au tour du Japon de sentir frémir le vent de la reprise. La semaine dernière, l'économie nippone a ainsi fait état d'une progression de 0,6% de son PIB au premier trimestre (contre 0,4% attendu).
La multiplication des signes indiquant que la tendance de la croissance de la productivité s'infléchit dans les économies développées est un sujet de plus en plus débattu en ce qui concerne les perspectives à moyen terme tant de l'économie que des marchés. En résumé, un repli de la croissance
de la productivité entraîne un ralentissement de la croissance économique...
Dans cet interview, Rajeev De Mello, Responsable des gestions de taux asiatiques chez Schroders, explique pourquoi les économies asiatiques sont désormais mieux préparées à une hausse des taux de la Réserve fédérale qu'elles ne l'étaient lors de l'annonce du « tapering » en 2013.
Le professeur Robert J. Shiller s'exprime sur la stagnation, les progrès technologiques rapides et les similitudes entre investir efficacement et diagnostiquer une maladie mentale.
Nous écrivons régulièrement que les marchés financiers ne fonctionnent plus normalement et surtout librement. Cela signifie qu'il existe des distorsions de concurrence et que les bulles d'actifs financiers sont devenu es une vraie banalité.