Guido Barthels, CIO et Gestionnaire de Portefeuille d'ETHENEA Independent Investors S.A. et Yves Longchamp, Head of Research d'ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG, estiment qu'une hausse nette du rendement des obligations d'État grecques en cas de « Grexit » ou de « Graccident » n'entraînerait pas, vraisemblablement, de mouvement similaire pour les obligations espagnoles ou italiennes.
Selon Julien-Pierre Nouen, Economiste-Stratégiste chez Lazard Frères Gestion, le discours était « dovish » mais les informations confirment que, si l'économie poursuit sur sa tendance, on peut attendre deux hausses d'ici la fin de l'année dont une en septembre et une en décembre.
Selon René Defossez, stratégiste chez Natixis, on peut penser que la BCE, dans un premier temps, cherchera à maintenir le swap nominal 10 ans le plus bas possible, ce qui signifie que le swap B/E restera fortement négatif. Mais il est probable aussi que le swap B/E restera très volatil, voire le sera davantage encore, en raison du changement d'environnement global...
Il y a quelques semaines, nombreux étaient ceux qui prévoyaient pour la zone euro un risque déflationniste tel que l'avait connu le Japon. Ce risque déflationniste était aussi une des raisons de la mise en place du « Quantitative Easing » de la Banque Centrale Européenne.
Qu'il est dur d'enseigner l'économie à des étudiants ou d'expliquer l'économie à des citoyens curieux compte tenu de l'absurdité économique et financière du monde dans lequel on évolue. J'en sais quelque chose car il faut que l'enseignant ou le « pédagogue » fasse des efforts considérables pour expliquer le fonctionnement traditionnel de l'économie...