Tout semble prétexte aujourd'hui à tirer les marchés vers le bas. Après la Chine et le pétrole, c'est l'état de santé de l'économie américaine qui inquiète...
Les premiers jours de l'année ont été particulièrement difficiles pour les marchés de capitaux. De nouvelles incertitudes autour de la force du cycle américain ou des possibilités que l'économie chinoise traverse une forte dépression ont poussé les actifs risqués vers un recul inhabituel à cette période de l'année.
Selon Pierre Sabatier, il est indéniable que les marchés entreraient dans un véritable « bear market » si les bénéfices entamaient véritablement un retournement de cycle. Pour lui, la question qui se pose est donc la suivante : disposons-nous d'indices nous permettant de conclure que 2015 marque le début d'une décrue conséquente des profits des entreprises américaines ?
Les marchés financiers perdent leurs repères. Ils oublient les fondamentaux et craignent le pire depuis le premier relèvement des taux d'intérêt directeurs de la Banque centrale américaine en décembre dernier. Que va décider la Fed ?
Selon Christophe Donay Responsable de l'allocation d'actifs et de la recherche macroéconomique chez Pictet Wealth Management, la nervosité des marchés en 2016 ne constitue pas une surprise et les fondamentaux économiques restent stables. Et les conditions d'un rebond semblent désormais réunies.