Mark Burgess, Chief Investment Officer EMOA et Global Head of Equities continue de trouver les actions plus attrayantes que les obligations et compte conserver ce positionnement au sein de leurs portefeuilles d'allocation d'actifs, avec moins de conviction qu'il n'en avait depuis quelque temps.
La Réserve Fédérale a annoncé la couleur, exit la période des taux d'intérêt faibles. Voici venu le temps de la normalisation monétaire. En d'autres termes, les taux d'intérêt américains vont augmenter, entraînant dans leur sillage ceux du reste du monde.
L'élection de Donald Trump a amplifié le mouvement de relèvement des taux longs. Si le programme de relance budgétaire du candidat républicain devrait entraîner un surplus de croissance aux États-Unis et la poursuite de la hausse du dollar, la revalorisation des taux longs pourrait toucher à sa fin sur la base des informations actuellement connues.
Un gérant d'expérience (pour ne pas dire un vieux gérant) pourrait donc vivre au cours de sa vie professionnelle trois époques de variation des prix. La période inflationniste des années 1980 résultante des trente glorieuses et de l'impact du krach pétrolier. Laquelle fut à l'origine de la remontée des taux...
Les marchés financiers ont connu depuis l'élection de Donald Trump des
mouvements spectaculaires. Les marchés actions ont sensiblement
progressé (avec une très forte rotation en faveur des secteurs cycliques,
des valeurs financières et de la Value). Les taux d'intérêts américains ont rebondi, entraînant les autres principaux marchés de taux dans leur sillage.