Nous mettons en avant une triple dynamique : le reflation trade, lié à la politique économique du Président Trump, fait long feu. En Chine, au lendemain du Congrès du Parti communiste, les réformes redeviennent prioritaires ; hélas leur mise en place est chaotique avec une montée de la volatilité tant du côté de l'économie que des marchés...
Selon Gershon Distenfeld, AB Global High Yield Portfolio Manager chez AllianceBernstein, les obligations ont toujours affiché des rendements positifs durant les phases haussières des taux d'intérêt – et tout particulièrement en cas de hausse progressive.
Selon Lazard Frères Gestion, si l'approche très progressive de réduction du bilan de la Fed ne devrait pas entraîner une forte remontée des taux en tant que telle, les taux d'intérêt américains restent selon eux exposés à un ajustement des anticipations de marché dans un contexte où le positionnement des investisseurs, à l'achat sur les obligations américaines, apparaît extrême.
Angela Merkel ne sera pas la seule à s'attaquer à une tâche ardue ces prochaines semaines. C'est en effet dans ce contexte fragilisé que le président français devra présenter le détail de ses propositions sur la relance de l'Europe et de la zone Euro...
L'environnement fondamental demeure très favorable, permettant comme attendu, aux banques centrales d'infléchir leur politique monétaire. Les stratégies d'investissement de Groupama AM évoluent peu dans ce contexte, conservant une approche sélective, favorable aux classes d'actifs risqués.