Pour Ariel Bezalel, Responsable de la stratégie obligataire, et gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond, à cause des fondamentaux de long terme les taux américains devraient rester bas encore un bon moment, même si l'on assiste dans les mois à venir à une petite remontée et à l'amorce d'une réduction du bilan de la Réserve Fédérale américaine, hypertrophié par 6 ans d'assouplissement monétaire.
Comme les autres instituts d'impression monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) s'est lancée, depuis 2015, dans un gigantesque programme de création monétaire qui dépassera 2.100 milliards d'euros. Or, contre toute attente, la création monétaire de la BCE amène à peine l'inflation au seuil symbolique de 2 % dont cette institution devra d'ailleurs peut-être faire le deuil.
Le Japon a enregistré une croissance de 1.5% au 1
er
semestre, performance remarquable pour une
économie dont le potentiel estimé ne dépasse pas
1%. L'expansion de l'économie japonaise s'appuie sur
tous les moteurs de la demande privée : exportations,
investissement productif, consommation des
ménages.
Affirmer que l'Europe a pu avoir ces dernières années mauvaise presse dans le reste du monde revient à enfoncer des portes ouvertes. De l'interminable débat sur la soutenabilité de sa dette souveraine aux multiples risques politico-économiques ayant défrayé la chronique sur la période...
La trajectoire de croissance actuelle de l'économie mondiale et la lenteur du processus de normalisation nous permet d'espérer un dénouement favorable. Mais un dénouement lent pourrait exposer les actifs risqués à des vents contraires.