La nomination récente, par le Parlement chinois, de Yi Gang au poste de gouverneur de la Banque populaire de Chine est considérée comme un signe positif que la Chine poursuivra son processus de réforme tout en assurant sa stabilité financière.
Nous continuons de croire que la Réserve fédérale augmentera son taux directeur de trois hausses supplémentaires cette année (quatre en tout), car nous croyons que les pressions inflationnistes augmentent aux États-Unis.
Au cours des 20 dernières années, les entreprises cotées n'ont cessé d'améliorer leur profitabilité. Le premier mouvement a pris sa source dans la globalisation de nos économies et la montée en puissance des économies asiatiques.
Le nouveau président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a effectué sa première intervention, fin février, devant le Congrès. Il a décrit une « croissance économique forte » stimulée par « une politique budgétaire devenue plus stimulante » et a assuré « d'autres hausses de taux graduelles ». Il se situe globalement dans la continuité de Janet Yellen...
Depuis l'épisode récent de baisse des marchés, un sentiment diffus semble se répandre : les banques centrales auraient sifflé la fin de la partie et devraient désormais se montrer beaucoup moins conciliantes.