Dans sa lettre d'avril 2019, Bernard Aybran, Directeur de la multigestion d'Invesco Asset Management commente le développement du marché des capitaux non cotés et la récente dépréciation de l'euro. Il passe en revue les choix en matière d'allocation réalisés par l'équipe de multigestion.
Lors du Conseil des Gouverneurs de mars, la BCE a prolongé sa forward guidance en indiquant qu'elle gardera ses taux directeurs aux niveaux actuels jusqu'à « au moins la fin 2019 » (auparavant, la forward guidance mentionnait « jusqu'à au moins l'été 2019 »).
Un investissement rentable du moment est le carry trade Euro/dollar, qui permet d'empocher 3% sur 1 an si la parité $/€ reste stable, plus si le $ s'apprécie. Il s'augmente de 1.8% en plaçant les liquidités € dans des obligations corporate investment grade. C'est un placement spéculatif si l'on en abuse...
Nous montrons un argument qui explique la pénurie d'actif sans risque en Europe : le volume de Bund disponible pour l'investisseur ne cesse de baisser. Ce qui est rare est cher, les taux sur le Bund doivent rester déprimés. Les données économiques publiées n'apportent pas vraiment de surprise et, à la marge, confirmeraient plutôt la thèse du « trou d'air ».
La bourse était hier plutôt bien orientée. L'indice américain S&P 500 connait le meilleur début d'année depuis 2012, notamment grâce aux valeurs bancaires et financières. Les autres indices mondiaux suivent également une trajectoire positive, à l'instar du CAC 40 qui est en progression de plus de 12% depuis janvier dernier.