Ce mois d'août a été riche d'enseignements, avec des marchés financiers qui ont reflué après avoir atteint leur point haut de l'année à fin juillet, sans que l'économie réelle ne connaisse de nouvelle dégradation. Retour sur ce drôle d'été avec Jean-Jacques Friedman, CIO de Natixis Wealth Management.
La zone euro, caractérisée par une économie à plusieurs vitesses, a en effet besoin d'une politique radicale de « contrôle de la courbe des taux » (CCT) inspirée de celle du Japon. Cela devrait être la dernière carte jouée par Mario Draghi avant son départ en fin d'année.
La très probable entrée en récession technique de l'Allemagne lors du troisième trimestre 2019 fait couler beaucoup d'encre et de plus en plus de voix se lèvent pour que le pays fasse (enfin) des relances budgétaires. Cependant la réalité est tout autre et allier la réalité à la pratique n'est pas aussi simple que cela.
Il a fallu un week-end au président américain pour revenir sur ses menaces et annoncer que la Chine souhaitait se remettre à la table des négociations, afin de régler leurs différents commerciaux avec les États-Unis par le dialogue. Or les représentants du parti démentent cette version et précisent qu'il n'y a eu aucun échange en ce sens durant le week-end.
La fin du mois de juillet a été animée par la publication des résultats des entreprises et les discours très attendus de la BCE et de la Fed. Les marchés guettaient avec une grande impatience les propos de Mario Draghi afin d'y déceler toute inflexion et intention sur la conduite de sa politique monétaire.