La FED vient d'annoncer sa décision d'abaisser de 50 points de base ses taux directeurs, de 1,50 %-1,75 % à 1,00 %-1,50 %, une action que nous avions envisagée comme possible cette semaine en cas d'hémorragie persistante des marchés financiers mais que la remontée de 5 % des indices américains comme ils l'ont fait hier nous avait conduit à écarter.
La crise épidémique perturbe les chaines d'approvisionnement, réduit la demande sur certains
marchés, et a déjà provoqué un début d'effondrement des marchés boursiers. Quelle doit être la
réponse des autorités monétaires et quelle est la nécessité d'autres types de politiques en réaction à
cette crise ?
Les craintes au sujet d'une éventuelle récession aux Etats-Unis ont ravivé les interrogations sur l'arsenal de mesures que pourrait déployer la Fed : taux négatifs, forward guidance, achats de titres, helicopter money…
La courbe des taux dans l'ensemble des pays avait tendance à se redresser lentement depuis la fin du mois d'août. Amélioration de l'environnement économique et diminution de la prime de risque aidant. Le volume d'emprunts souverain à taux négatif était d'ailleurs passé de plus de 17 000 milliards fin août à 10 000 milliards à la mi-janvier.
Sagesse, perspicacité, déesse des Arts et de la Sagesse, défense, intelligence, commandement… Autant d'adjectifs associés au nom de chouette sur Wikipédia. Quel que soit celui que cherche à nous renvoyer Mme Lagarde en choisissant ce symbole, c'est avant tout par une posture très colombe qu'elle marque sa première communication de 2020.