Très clairement, Joe Biden et les démocrates ont l'avantage pour le moment. Joe Biden est très nettement en tête dans les sondages dans plusieurs Etats pivots (swing states), comme la Floride, et obtiendrait un nombre de grands électeurs très supérieur à Donald Trump si l'élection avait lieu aujourd'hui.
En 1929, le Conseil des gouverneurs de la Fed souhaitait décourager la spéculation et il s'est abstenu d'offrir des financements lorsque ceux-ci étaient destinés à un tel but. Aujourd'hui, la Fed a adopté une politique de taux d'intérêt nuls et elle procède à des achats massifs d'actifs sur toute la palette des risques. Par conséquent, si une bulle spéculative venait à se former...
Jusqu'à un passé récent, les fondamentaux et les perspectives étaient les principaux facteurs décisionnels des opérateurs de marché. Depuis quelques années, l'interventionnisme récurrent des banques centrales a modifié cette approche pour progressivement considérer la liquidité comme critère d'investissement quasi unique au risque de rendre la « raison » obsolète.
Selon les experts de HOMA Capital, dans un monde sans inflation, où une grande part de la population active est inemployée ou sous-employée, où le secteur privé est surendetté, où les gouvernements émettent leur dette dans leur propre monnaie, avec le soutien de leur Banque Centrale, il ne faut en définitive pas s'inquiéter de la dette publique et des déficits.
Il est clair que les annonces et les actions des banques centrales, en particulier celles de la Fed et de la BCE, ont permis d'éviter une catastrophe sur les marchés du crédit. Cela a notamment permis d'éviter une situation similaire à celle qui avait suivi la crise de 1929...