Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont considéré qu'une inflation plus levée en 2021 contribuait à leur objectif de politique à moyen terme, ouvrant ainsi la porte à un relèvement des taux en 2023. Ce changement de paradigme est conforme au nouveau cadre d'action de la Fed, qui implique à la fois une réaction beaucoup plus modérée à l'égard de l'inflation et un soutien aux actifs risqués.
A vouloir à tout prix éviter un remake de 2013 (qui avait vu les taux fortement corriger suite à l'annonce de la fin proche des achats d'actifs), la Fed a décidé de prendre un chemin opposé, mais pas sans risque. L'analyse de Ronan Blanc, Gérant Obligataire et Analyste Crédit chez Financière Arbevel
Le marché va devoir digérer la conférence de presse de la FED qui laisse de nombreuses questions encore en suspens concernant le futur de la politique monétaire. Il faudra certainement attendre la publication des minutes de la réunion d'hier (il s'agit du compte-rendu des échanges entre les membres du conseil des gouverneurs)...
Au lendemain du comité monétaire de la Réserve Fédérale, Seema Shah, Stratégiste en chef chez Principal Global Investors, réagit aux nouvelles perspectives affichées par la banque centrale. La Fed a maintenu ses taux directeurs inchangés, mais table désormais sur un resserrement monétaire en 2023.
Les banques centrales sont confrontées à trois défis pressants : la dette, la monnaie digitale et le climat. Nous pensons que la réponse à ces défis par les principales banques centrales changera la nature de la politique monétaire et le rôle des banques centrales dans l'économie et la société dans son ensemble.