Lundi dernier, l'euphorie régnait. Le Standard and Poors 500 battait son record pour la 48ème fois de l'année. Quasiment un jour sur trois !
Vendredi, les investisseurs ont un gros coup de mou et les marchés baissent drastiquement.
Les investisseurs gardent leur enthousiasme malgré certaines craintes la semaine dernière concernant la réduction des achats d'actifs de la Fed, qui pourrait démarrer avant la fin de l'année selon les dernières minutes de la réserve fédérale américaine.
La Réserve fédérale s'approche d'un resserrement monétaire, les autorités chinoises s'attaquent aux géants de l'internet et le variant Delta progresse. Pour autant, les marchés actions mondiaux battent des records.
Rangée dans le camp des « colombes », la BCE s'est prononcée plus vigoureusement que par le passé en faveur d'une politique « agressivement » accommodante. L'analyse de Patrice Gautry, Chef Economiste chez Union Bancaire Privée...
Dans le cadre de sa Revue stratégique, la BCE a pris des mesures considérables pour intégrer le changement climatique dans la conduite de la politique monétaire. Les experts de NN IP commentent les changements annoncés par la BCE à son programme d'achat d'obligations émises par les entreprises (CSPP, Corporate sector purchase program).