La Banque Centrale Européenne était attendue ce 9 septembre sur un recalibrage de son programme d'achat lié à la pandémie (PEPP) . Si la pression est moindre que sur la Réserve Fédérale, les acteurs étaient en l'attente de l'évolution de son discours et d'une éventuelle reprise en main de la Banque Centrale par ses membres « faucons »...
Réunion de la BCE : moins d'achats mensuels et en attente d'une décision sur le futur du PEPP. Mini tapering pour mini consensus, même si “the Lady is not tapering”, comme a mentionné MMe Lagarde.
Alors que l'idée que les politiques monétaires accommodantes impliquent une hausse des inégalités, des travaux de recherche présentés à la conférence des banquiers centraux de Jackson Hole renversent la causalité et tendent à indiquer que c'est la hausse des inégalités qui entraîne une baisse des taux d'intérêt d'équilibre.
Inflation, « tapering », réglementation chinoise, variant delta,... - la liste est longue mais n'a pas réussi à faire dérailler la reprise et les marchés d'actions. Le compte-rendu de la Fed publié au milieu du mois indique que la réduction progressive des taux d'intérêt pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année car la Fed "considère que le critère de progrès substantiels du Comité est satisfait...
Le président de la Fed Jerome Powell donne un speech conforme aux attentes. En particulier l'horizon du ‘taper' reste pour la fin d'année, comme déjà dit dans les minutes du FOMC, tandis qu'il sépare comme attendu le taper de la première hausse des taux, qui pour lui répond à un test économique plus exigeant.