Le nombre de nouvelles infections par le virus Covid-19 a augmenté de manière exponentielle dans les pays occidentaux en décembre. Au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis, par exemple, le pic d'infections antérieur a été dépassé plusieurs fois. L'Allemagne a renforcé les restrictions sur les activités, ce qui a entraîné une diminution du nombre de cas.
Les marchés devraient démarrer la semaine hésitants, après la publication des minutes de la Fed la semaine dernière et dans l'attente de certaines statistiques cette semaine.
Les minutes du FOMC de décembre laissent clairement entrevoir que la Fed initiera prochainement une politique de réduction de son bilan en 2022. Plusieurs raisons la poussent à cela et cela aura des répercussions de marché
significatives.
La Fed se montre plus agressive, revient sur ses discours d'une inflation modérée, temporaire, peu inquiétante ou tous ces qualificatifs rassurants que l'institution utilisait durant l'année 2021. Les perspectives de la Fed seraient donc complétement fausses ? Leurs économistes ne seraient donc pas à la hauteur pour anticiper un tel risque pour l'économie...
La Réserve fédérale américaine (Fed), à l'instar d'autres banques centrales, va relever ses taux pour la première fois depuis le début de la pandémie. Sa réaction face à l'inflation devrait toutefois s'avérer exceptionnellement modérée.