Les indices européens continuent d'évoluer proche de leurs plus hauts récents, voire de leurs records historiques pour certains, dans un contexte global dominé par la vague Omicron, la normalisation des politiques monétaire, l'inflation, et la situation de la Chine dont les problématiques multiples ont poussé les marchés à la vigilance en ce début d'année.
Cela pourrait avoir un impact désastreux sur la croissance économique mondiale, qui est déjà confrontée à une série de vents contraires à l'horizon 2022, estiment Ariel Bezalel, responsable de la stratégie, Fixed Income, et Harry Richards, gestionnaire de fonds, Fixed Income.
L'année 2022 débute avec une décision notable de la banque centrale américaine qui confirme son changement de cap et donne le ton. Après avoir baissé pendant 40 ans, les taux d'intérêt sont désormais orientés à la hausse. La FED va diminuer rapidement ses achats d'actifs puis augmenter progressivement ses taux directeurs et réduire son bilan.
Le procès-verbal de la réunion des 14 et 15 décembre de la Réserve fédérale américaine, destinée à définir la politique de cette dernière, a été publié mercredi. Compte tenu de l'ampleur du tournant amorcé par la Fed à la fin de l'année dernière, sa teneur ne devrait guère avoir suscité la surprise des marchés.
Après le ralentissement observé au troisième trimestre, l'activité économique aux États-Unis devrait s'accélérer dans les derniers mois de l'année. Parallèlement, la résurgence de l'épidémie et l'apparition du nouveau variant Omicron font peser sur l'Europe un risque baissier qui pourrait s'étendre...