Nous anticipons une détente de l'inflation avec l'atténuation des goulets d'étranglement qui s'est probablement amorcée au cours de ces dernières semaines sur certains biens. Pour autant, l'accélération de la hausse des salaires se poursuivant aux États-Unis, il est trop tôt pour conclure...
Selon Alix Chosson, analyste senior ESG Climat et Environnement chez Candriam, le fait que la Commission ait agi en contradiction avec l'avis des experts de la Plateforme sur la finance durable pourrait nuire à la crédibilité du cadre de la Taxonomie durable en tant que pierre angulaire du programme de l'UE en matière de finance durable.
Les marchés devraient retrouver un peu plus de calme cette semaine, après les réunions de politique monétaire de la Fed, la BCE et la BoE durant les deux dernières semaines, qui ont toutes les trois adopté un discours d'accélération du resserrement monétaire.
Alors que la normalisation monétaire semble s'accélérer aux États-Unis, on assiste en même temps à un aplatissement de la courbe des rendements. Certains économistes pensent que cela serait le signe d'une récession imminente ou d'une erreur de politique monétaire. Cependant, comme cela est souvent le cas, il s'agit de ne pas surréagir (pour l'instant). Analyse et synthèse.
Au-delà d'une décision de politique monétaire dont les points clés sont restés inchangés, il y a de nombreux points à retenir et des leçons à tirer de la conférence de presse de Christine Lagarde, et notamment du langage utilisé par la présidente de la BCE lors de la session de questions-réponses.