Les investisseurs s'étaient résignés à un tour de vis verbal supplémentaire de la part de la BCE, surtout après la tonalité offensive des dernières minutes de la réunion de mars dernier.
La BCE continue de prendre son temps. Coincée entre une forte incertitude économique et des taux d'inflation record, elle continue de faire preuve de prudence. Mais au moins, elle a décidé de mettre fin aux achats nets d'actifs au troisième trimestre de 2022. La BCE a ensuite tenu à souligner qu'elle reste « dépendante des données ».
La réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) était, pour ainsi dire, un copier-coller de la réunion de mars dernier. Les opérateurs du marché des changes n'ont rien appris de plus. La BCE entretient le flou sur la suite à donner à la politique monétaire alors que toutes ses consœurs ont établi un calendrier de durcissement monétaire clair pour les prochains mois.
Les marchés pourraient être volatils cette semaine après la décision de la Chine de confiner Shanghai pour 9 jours, du fait de l'aggravation de la crise sanitaire au sein de la seconde économie mondiale. Par ailleurs, la croissance des profits des sociétés industrielles en Chine chute fortement en février...
En préambule, il convient de rester très humble dans l'estimation des conséquences économiques de la guerre en Ukraine. En effet, les impacts dépendent pour une large mesure de l'évolution du prix des matières premières, très volatiles, et de la situation géopolitique, elle-même très incertaine.