Depuis le début d'année 2022, l'Euribor à 12 mois a progressé de 72 points de base, passant de -0,50% à +0,22%. Le taux est ainsi revenu à son plus haut niveau depuis mars 2015, période correspondant au lancement du premier « quantitative easing » de la BCE.
L'impulsion de la croissance mondiale est confrontée à des vents contraires et l'inflation pourrait s'estomper dans les mois à venir. Jusqu'où les banques centrales peuvent-elles se resserrer ? Ariel Bezalel, Responsable de la stratégie, Fixed Income, et Harry Richards, Gérant, Fixed Income partagent leur point de vue.
Dans un environnement marqué par le retour d'une inflation durable, Groupama Asset Management a lancé fin 2021 le fonds G Fund - Global Inflation Short Duration pour protéger les investisseurs de l'inflation tout en limitant le risque de perte en capital lié à la remontée des taux.
Les membres de la Fed et de la BCE seront surveillés avec attention cette semaine, suite au compte-rendu de la politique monétaire américaine la semaine dernière.
Ces derniers jours, le yen est revenu à son plus bas niveau face au dollar depuis 20 ans. Cela s'explique en bonne part par la divergence de politique monétaire entre la Banque du Japon et les autres grandes banques centrales. Cela a évidemment d'importantes conséquences...