Grâce à un regain d'appétit pour le
risque, le high yield (HY) a connu
un excellent mois d'août, l'indice
BofAML en dollars gagnant 2,3% et
son équivalent en euros, 1,7%. Les spreads par rapport aux obligations d'Etat ont enregistré une contraction spectaculaire, les rendements poursuivant leur chute (moins de 4% pour le HY en euros).
Aujourd'hui, les rendements positifs deviennent une denrée rare. L'analyse historique suggère qu'un portefeuille comportant 60% d'actions américaines et 40% de bons du Trésor américains aurait généré un rendement total moyen de 7,6% par an depuis 1800. Mais, depuis la crise financière de 2007-08 et les mesures hors normes...
Comme le montre le graphique ci-dessus, les taux américains et les actions japonaises sont fortement liés. Sur 20 ans, la corrélation entre le niveau du T-Bond à 10 ans américain et la performance des actions nippones par rapport à celle des actions mondiales atteint 0,85.
L'appréciation récente du yen a assombri les perspectives de
l'économie nippone, dans un contexte où la Banque du Japon
(BoJ) semble être à court de munitions pour stimuler la croissance
et l'inflation, ce qui suscite des inquiétudes grandissantes.
Sur les actions, Pictet AM augmente son exposition aux marchés américain et émergents, car selon Frédéric Rollin, Conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, ils profitent le plus de l'environnement de croissance modérée. Par ailleurs, Pictet AM réduit à "neutre" son allocation à la zone euro.