Lorsque les conditions de marché sont aussi instables, la gamme des stratégies dites « toutes conditions » est limitée. Les stratégies Merger Arbitrage et Fixed Income Arbitrage (y compris L/S Credit) ont montré en 2018, lors d'une année éprouvante durant laquelle la plupart des classes d'actifs ont signé des performances négatives, qu'elles étaient capables de relever le défi...
L'année 2018 s'est achevée avec des investisseurs hésitant entre plusieurs scénarios susceptibles de se traduire par des profils de performances très différents. Aucun de ces scénarios, résumés ci-après, ne peut expliquer de manière convaincante, à lui seul, les récents mouvements de prix.
Sur la base d'un échantillon de 28 stratégies L/S Credit onshore, la performance médiane s'établit à -0,3% depuis le début du mois (jusqu'au 12 décembre) et -1,3% depuis le début du trimestre. Pourtant, les préoccupations liées aux conditions de liquidité poussent les investisseurs dans les stratégies L/S Credit à adopter une attitude défensive...
Le 5 décembre dernier, Groupama Asset Management a réuni des directions générales et financières d'investisseurs de l'univers assurantiel (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance) à l'occasion de son petit-déjeuner thématique « Gestion assurantielle : performance absolue, quelle place dans l'allocation d'actifs ? ».
Les actifs risqués n'ont pas touché de plancher début décembre, bien que les États-Unis et la Chine aient accepté de prolonger les négociations commerciales lors du sommet du G20.