Face au nouveau contexte des marchés financiers qui se caractérise par des
taux durablement bas, des actifs risqués volatils et parfois valorisés de façon peu différenciée, Convictions AM préconise la diversification des moteurs de performance et des risques...
La création de ce pôle dédié témoigne de l'importance croissante des stratégies alternatives pour les clients d'AllianzGI dans un contexte de répression financière. Les actifs gérés dans cette catégorie ont plus que doublé depuis un an, progressant de 2,1 à 5,4 milliards d'euros entre octobre 2013 et octobre 2014.
Les flux de capitaux vers les hedge funds ont progressé à un niveau record au cours du 3ème trimestre alors que la volatilité des marchés financiers a augmenté à la fin du trimestre ; la collecte s'étant concentrée sur les stratégies "Event Driven" et "Fixed Income Arbitrage" selon la dernière étude publiée par HFR "HFR Global Hedge Fund Industry Report"...
Selon Fabrice Cuchet, responsable de la gestion alternative de Candriam, les investisseurs doivent se rappeler que la première phase pour créer de l'alpha au sein des portefeuilles consiste à identifier les facteurs de risque souhaités et donc sélectionner les bons gérants.
Bien que Mario Draghi n'ait pas fait, hier, d'annonce exceptionnelle quant aux mesures de rachats d'actifs de la BCE, le discours du banquier central est riche d'enseignements. Pour Daniel Gérino, Directeur de la gestion et Président de Carlton Sélection, la banque centrale semble avoir utilisé toute la marge de manœuvre monétaire qu'il lui était possible d'exploiter.