Lyxor Asset Management est l'un des leaders mondiaux du secteur des plateformes de comptes gérés ou « managed accounts » de « hedge funds ». Avec 12 milliards de dollars d'actifs sous gestion, à fin 2013, cette filiale du groupe Société Générale donne accès à un large choix de stratégies de gestion alternative, à travers une centaine de gérants, sélectionnés parmi les meilleurs de l'industrie.
Anciennement Edmond de Rothschild Active Strategies, le fonds a été transferé à Nemours Capital Management le 6 janvier dernier...
Les performances des stratégies alternatives ont été pour le moins hétérogènes l'an dernier. Si bon nombre de gérants alternatifs n'ont pas su correctement anticiper les mouvements des marchés financiers, d'autres, en revanche s'en sont très bien sortis, en affichant des rendements à deux chiffres, à l'image des gérants de fonds de CTA (« Commodity Trading Advisors »).
Selon Daniele Spada, responsable de la plateforme de comptes gérés, chez Lyxor Asset Management, la sélection des gérants sur la plateforme répond à un certain nombre de critères, à la fois qualitatifs et quantitatifs, comme par exemple, leur capacité à réaliser de la performance sur le moyen et le long terme ou encore la solidité de leur infrastructure…
Avec plus de 10 000 fonds alternatifs recensés dans le monde, d'après le rapport « Preqin Global Hedge Fund Report 2014 », il n'est pas forcément facile pour les investisseurs, désireux d'investir dans le monde de la gestion alternative, de sélectionner les meilleurs fonds, parmi les différents styles de stratégies proposées.