Les hedge funds ont souvent la particularité de prélever sur une base annuelle des frais de gestion variables venant s'ajouter à leur frais de gestion fixes. La structure de coût la plus répandue dans l'industrie est généralement le format 2% - 20% (fixe - variable). Cette commission de surperformance est loin d'être négligeable sur une longue période…
L'indice Lyxor Hedge Fund s'est adjugé +0,3% en mars. Sur 11 indices Lyxor, 9 ont terminé le mois en territoire positif. L'indice Lyxor LS Equity Long Bias (+2,3%), l'indice Lyxor Fixed Income Arbitrage (+2,1%) et l'indice Lyxor Special Situations (+1,4%) ont signé les meilleures performances.
Plus de deux tiers des répondants investissent dans des stratégies systématiques et un sur deux a l'intention d'ajouter à une ou plusieurs sous-stratégies quantitatives en 2016. Les plus importants consultants mais aussi les fonds de pension en sont à l'origine : 45% de ces répondants prévoient ajouter une ou plusieurs stratégies systématiques, incluant des stratégies de type Equity Market Neutral, CTA, quantitative macro ou encore quantitative equity et quantitative multi-strategy...
L'abandon récent de l'opération entre Pfizer et Allergan a suscité de nombreuses interrogations sur les risques encourus par les fonds Merger Arbitrage. L'annulation de la transaction Shire/Abbvie en octobre 2014, et surtout les pertes considérables engendrées à cette époque, ont laissé un souvenir cuisant...
Les récentes performances des CTAs incitent les investisseurs institutionnels à suivre de plus près cette catégorie de hedge funds. Ainsi, selon Preqin, 52% d'entre eux souhaitent augmenter cette année leur exposition à ce type de stratégie alternative contre 14% l'an dernier.