L'environnement demeure favorable aux fonds CTA. Ils conservent en effet des positions longues considérables sur les marchés obligataires d'Europe, des Etats-Unis et du Japon. Dans ce contexte, l'indice Lyxor CTA Broad a gagné 2,2% au cours de la première semaine de juillet, après des performances spectaculaires durant la dernière semaine de juin (+4,2%).
Pierre-Yves Moix, co-gérant de la stratégie Alternative Risk Premia chez GAM, revient sur les performances générées par l'approche par primes de risque alternatives dans le contexte incertain du Brexit, prouvant une fois de plus son fort pouvoir de diversification et de neutralisation des effets de marché.
Les approches par primes de risque alternatives sont des stratégies qui permettent de dégager une surperformance en prenant des risques systématiques sur des classes d'actifs ou sur des indices alternatifs. Le concept trouve ses origines dans l'industrie des hedge funds...
Selon une étude de Willis Towers Watson, le total des actifs gérés par les 100 premiers gérants d'investissement alternatifs a atteint 3 600 milliards US$, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. L'encours de gestion des actifs alternatifs dans le monde a atteint un total de 6 200 milliards US$.
L'objectif de cette stratégie sera de tirer partie des inefficiences qui peuvent apparaître dans les valorisations boursières d'entreprises suite à des annonces telles que des fusions, des acquisitions ou des scissions. Des opportunités d'arbitrage peuvent aussi émerger après des annonces spécifiques à une entreprise...