Une semaine sans histoires pour les hedge funds. Sur fond de volumes de transactions réduits et de pause dans les positions liées à la relance (reflation trade), la plupart des indices Lyxor sont restés pratiquement inchangés. Les fonds CTA et Macro se sont distingués, dans des directions diamétralement opposées.
La gestion active a été soumise à rude épreuve en 2016. Les incertitudes politiques ont pesé sur l'appétit pour le risque et la disparition des craintes déflationnistes au profit d'espoirs de reflation au 2e semestre s'est accompagnée de retournements de tendance considérables.
La stratégie d'investissement du nouveau fonds cherche à tirer profit de valeurs surévaluées ou sous-évaluées en associant une analyse top down minutieuse et une sélection de titres bottom-up basée sur l'analyse fondamentale.
Les gérants Global Macro ont signé une performance exceptionnelle en Octobre. Leur positionnement relatif à l'économie américaine (long sur l'USD, court sur les actions et les obligations américaines) et leurs positions courtes GBP/USD ont porté leurs fruits. En un seul mois, la stratégie a effacé les pertes enregistrées depuis le début de l'année.
L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a déclenché de vastes mouvements de marché. Après une correction initiale, les actions ont rebondi et les rendements obligataires ont gagné du terrain, M. Trump ayant rassuré les marchés avec ses premières déclarations...