La plupart des hedge funds se sont orientés à la hausse. Les CTA ont été dopés par leur positionnement long sur les actions. Les positions des fonds Macro sur les parités du dollar se sont avérées payantes. Les stratégies Special Situations profitent des perspectives d'accélération des opérations d'entreprises.
Les valeurs décotées se sont essoufflées début 2017 pénalisées par la dissipation du caractère exubérant du marché et la réévaluation par les investisseurs des risques de guerre commerciale. Cette nouvelle sous-performance du facteur « value » a pris nombre d'investisseurs de court, compte tenu du vif rebond observé durant le dernier trimestre 2016...
Pour sa première semaine dans le Bureau ovale, le nouveau président des Etats-Unis a décidé d'agir rapidement tout en marquant les esprits. En l'espace de quelques jours seulement il a publié douze décrets couvrant des domaines tels que l'immigration, la santé, le commerce, les infrastructures ou encore l'énergie.
L'indice Preqin All-Strategies Hedge Fund a affiché un rendement de 7,40 % en 2016, marquant la meilleure année de performance pour l'industrie depuis 2013 et multipliant par plus de trois fois les gains réalisés en 2015 (+2,03%).
Emergence Performance Absolue apporte 20 millions d'euros au fonds Laffitte
Dynamic Strategies. Lancé au dernier trimestre 2016, ce fonds a pour objectif
de réaliser une performance absolue décorrélée à travers des stratégies
discrétionnaires tendant à corriger les inefficiences des marchés actions...