L'indice Lyxor Hedge Fund a progressé de 0,2% la semaine dernière, emmené par les gérants CTA. La stratégie conserve un bêta élevé, ce qui lui a permis d'afficher une surperformance pour la deuxième semaine consécutive. Il est important de souligner dans le même temps les rendements exceptionnels dégagés par les fonds Event Driven.
Toutes les stratégies ont gagné du terrain cette semaine. Les hedge funds ont participé au mouvement haussier dans une mesure dépendant des protections mises en œuvre avant le scrutin français. Les fonds Special Situations ont surperformé, dopés par les gains de leurs positions cycliques et de retournement...
Les hedge funds ont fait preuve de robustesse, la plupart des stratégies s'étant inscrites en territoire positif. Les CTAs ont été l'exception baissière, pénalisés par leurs positions longues sur les actions et courtes sur l'énergie. Les fonds Merger, à la hausse, ont été dopés par la fin de la bataille juridique relative à l'acquisition d'Alere par Abbott...
Les hedge funds ont créé de l'alpha cette semaine. Les fonds Global Macro ont surperformé, portés par le raffermissement du dollar et des cours pétroliers. Dans des marchés actions en léger repli, les fonds L/S Equity sont parvenus à dégager des rendements excédentaires, en Europe particulièrement, via des positions de valeur relative.
Les liquidations des hedge funds ont augmenté au quatrième trimestre, alors même que l'industrie a dépassé la barre des 3 000 milliards de dollars, ce qui porte le nombre de fonds fermés pour l'année 2016 au niveau le plus élevé depuis 2008. Les liquidations des hedge funds se sont élevées à 275 au quatrième trimestre contre 252 au trimestre précédent.