Dans un contexte de données économiques mitigées, la confusion s'est accentuée cette semaine, marquée par les nombreuses fluctuations du secteur technologique et l'annonce de menaces douanières détaillées par Washington et Pékin. Les hedge funds, avec une performance quasi neutre, ont globalement bien résisté, tandis que les fonds CTA et FI Arbitrage ont accusé une sous-performance.
L'instabilité des marchés s'est avérée favorable aux hedge funds, en termes relatifs. Les indices de référence de hedge funds liquides ont cédé 1% en mars, avec une sous-performance des stratégies Distressed et Special Situations. En revanche, les stratégies à faible bêta se sont bien comportées.
Jusqu'à présent, les marchés avaient fait preuve de confiance à l'égard des échanges commerciaux ; ils ont cependant subi une correction brutale cette semaine lorsque les États-Unis ont pris des mesures concrètes contre la Chine.
Depuis le début du premier trimestre, les stratégies L/S Equity et Relative Valueont ont surperformé les autres stratégies de hedge funds. Au contraire, les gérants CTA restent en retrait, dans la mesure où les turbulences de marché subies en février les ont contraints à désendetter leurs portefeuilles. De ce fait, ils n'ont pas pu profiter du redressement du marché...
Avec le retour de la volatilité en février, les marchés d'actions ont payé un lourd tribut. Pour la première fois en 15 mois, l'indice MSCI World a terminé le mois dans le rouge, cédant 3,5%, plombé par la sous-performance des marchés de l'UEM et du Japon.