Les obligations des Etats de la zone euro sont communément jugées comme n'étant pas particulièrement intéressantes comme classe d'actifs. Avec des rendements proches de zéro, voire négatifs, pourquoi intéresseraient-elles les investisseurs ? Pourtant, iI arrive que des titres avec un faible rendement puissent générer des gains intéressants...
Dans un courrier adressé le 1er septembre au ministère des Finances norvégien, le fonds souverain fort de 863 Milliards d'Euros d'actifs, propose une transformation en profondeur de sa gestion taux et crédit. Exit les obligations corporates dans le portefeuille type mais également les maturités supérieures à 10 ans...
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a émis des « obligations à impact humanitaire » d'une valeur de plus de 26 millions de francs suisses, qui financeront trois centres de réadaptation physique en Afrique.
Géré par Alejandro Arevalo, ce fonds vient élargir l'offre nouvellement créée de Jupiter sur le marché de la dette émergente, après le lancement en mars du fonds Jupiter Global Emerging Markets Corporate Bond.
Les emprunts d'État ont joué le rôle d'amortisseur au cours de la plupart des corrections des actions intervenues depuis la crise financière. En moyenne, les obligations ont en effet témoigné d'une corrélation négative. Les cours des obligations ont ainsi eu tendance à augmenter lors des périodes de baisse des cours des actions et inversement.