Alors que débute 2018, les marchés du crédit asiatique et émergent présentent un visage bien différent de celui qu'ils ont pu avoir ces deux dernières années. Nous avons évolué d'un environnement où les spreads de crédit étaient vraiment attrayants, au regard de la probabilité de défaut...
Witold Bahrke, Stratégiste chez Nordea Asset Management ne croit pas à « la fin » des obligations d'Etat en tant que classe d'actifs. Son scénario est celui d'une correction temporaire, mais sans renversement du cycle d'appréciation pluriannuel que nous connaissons...
Juste pour avoir les ordres de grandeur en tête, en l'espace d'une semaine le taux américain à 10 ans (titre d'Etat) a progressé de plus de 20 centimes (à 2,87% ce matin) et, du côté des actions, l'indice S&P 500 de la bourse de New York a reculé d'environ 4% tandis que le VIX grimpait de 11,08 à 17,31.
BlackRock lance un fonds d'obligations High Yield à échéance, libellées en dollars afin de répondre à la demande des investisseurs en quête de diversification et de nouvelles sources de rendements.
C'est le monde à l'envers : la volatilité des obligations souveraines de certains pays émergents est devenue inférieure à celle des Bunds allemands et des bons du Trésor américains.