FirmFunding est une place de marché permettant à des PME/ETI d'émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé auprès d'investisseurs professionnels européens.
Pour Mohit Kumar, responsable monde pour les taux d'intérêt,
Crédit Agricole CIB, une correction plus prononcée du
marché obligataire finirait par s'auto-annuler. Si
les taux augmentaient davantage, cela entraînerait un
mouvement de liquidation des actifs risqués, qui stimulerait a ?
son tour la demande d'obligations souveraines.
La hausse rapide des rendements des bons du Trésor à courte échéance les rend de nouveau attractifs. Ce rebond marque un tournant majeur par rapport à la période d'après-crise caractérisée par des rendements proches de zéro de ce type d'actifs. En conséquence de quoi, les investisseurs possèdent désormais une alternative viable aux instruments monétaires...
De nouvelles annonces de la BCE (p. ex., révision de la forward guidance) et de la BoJ (révision de l'objectif de rendement pour l'emprunt d'État à 10 ans) pourraient élever la volatilité sur les marchés obligataires. Dans ce contexte, la flexibilité et la diversification des sources de performance seront cruciales, de même que la recherche des meilleures opportunités de portage.
J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) annonce le lancement de trois ETF obligataires en Europe, cotés sur les places suivantes : London Stock Exchange et Borsa Italiana.