Combien ça coûte de sauver l'Italie ? Beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup ! Imaginons néanmoins le scénario catastrophe (peu probable à notre avis) : l'Italie perd totalement l'accès au marché et ne peut plus emmètre de dette. Quels seraient alors ses besoins de financements ?
Dans le contexte financier et règlementaire actuel, les différentes stratégies d'actions protégées ont la côte. Noémie Hadjadj-Gomes, Responsable adjointe de la Recherche chez CPR AM rappele ci-dessous pourquoi les obligations convertibles sont une solution intéressante.
Les analyses des marché de La Française prennent pleinement en compte l'incertitude significative sur la situation en Italie mais excluent aujourd'hui le risque systématique d'une sortie de la zone Euro. La Française considére qu'un certain nombre de mouvements de marchés a été exagéré et a pu libérer des opportunités de rebonds significatifs
Paul McNamara, gérant chez GAM Investments, note que la récente faiblesse de la dette émergente en devise locale est presque entièrement due au renforcement du dollar américain et souligne que les fondamentaux domestiques des marchés émergents restent solides.
State Street Global Advisors, la division de gestion d'actifs de State Street Corporation, a annoncé le lancement d'une part Euro avec couverture de change pour le SPDR Thomson Reuters Global Convertible Bond UCITS ETF.