Le taux des obligations souveraines américaines à 10 ans a franchi le seuil psychologique de 3% au deuxième trimestre, niveau le plus élevé depuis 4 ans. Faut-il y voir une opportunité d'investissement ou un risque de correction ? L'analyse de Witold Bahrke, Stratégiste, Nordea Asset Management.
La Région Île-de-France a lancé, avec succès, lundi 11 juin, une nouvelle émission obligataire verte et responsable, pour un montant de 500 M€ et à un taux de 1,397% sur 15 ans (soit OAT +20pb).
BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce que sa plateforme alternative pan-européenne de prêts aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) a finalisé sa première transaction, un prêt amortissable non garanti de six ans.
Il s'agit du premier fonds indiciel au monde permettant d'accéder au marché des obligations « CoCo », qui représente plus de 170 milliards de dollars en Europe.
Du fait de l'indexation de leur coupon, les obligations à taux variable affichent une sensibilité « taux » structurellement faible. Une vertu recherchée, alors que le cycle de 35 ans de baisse des taux mondiaux semble bel et bien parvenu à son terme.