Alors qu'en 2007-2009, la crise avait été déclenchée par les prêts hypothécaires subprime, c'est aujourd'hui la croissance effrénée du marché des prêts à effet de levier et ses conséquences potentielles pour la stabilité financière internationale qui font tirer la sonnette d'alarme aux responsables politiques.
DWS Invest ESG Euro Corporate Bonds se concentre sur les obligations corporate de la zone euro et applique les standards requis par la charte DWS ESG. DWS gère neuf fonds obligataires ESG avec plus de 2 milliards d'actifs sous gestion...
Un papier de recherche publié par la BCE estime l'impact du QE sur la courbe : L'intuition est de dire que le QE a réduit le flottant de titres disponible sur le marché, et que l'effet raréfaction a donc un impact sur les prix. Résultat, le bund serait donc à +0,60% sans QE au lieu de -0,35% actuellement...
Dans un contexte de volatilité des marchés actions et de taux d'intérêts particulièrement bas, les obligations convertibles offrent des opportunités aux investisseurs désireux de maintenir une exposition aux actions. Ce marché bénéficie d'une solide dynamique d'émissions, alimentée par le retour de grands emprunteurs.
Le regain d'incertitudes sur les marchés boursiers milite en faveur de solutions convexes, permettant aux investisseurs de gérer la volatilité et le risque baissier de leur portefeuille. Du fait de leurs propriétés hybrides, les obligations convertibles démontrent qu'elles peuvent tout à fait jouer ce rôle.