Henrik Stille, gérant des portefeuilles Nordea 1 – European Covered Bond, Nordea 1 – Low Duration European Covered Bond et Nordea 1 – European Covered Bond Opportunities, analyse le comportement du marché des obligations sécurisées (covered bonds) dans l'environnement économique et financier actuel.
L'objectif de ce nouveau fonds est de bénéficier du potentiel de performance attractif offert par les émetteurs de pays dits « frontières », lié à des primes de risque qui surestiment la probabilité de défauts et sous-estiment les valeurs de recouvrement.
Au niveau global, les marchés intègrent désormais une anticipation de taux de défaut de 9,4% par an pendant 5 ans sur le segment high yield. Un tel niveau n'a pourtant été observé qu'une seule fois au cours des dernières années : 9,3% des emprunteurs avaient fait défaut en 2009 sur ce segment de marché risqué.
Les spreads intègrent désormais un risque de défaut ou de dégradation de la notation sensiblement plus élevé (« fallen angels ») et reflètent une prime de liquidité exceptionnellement élevée. Historiquement, lorsque les spreads ont atteint de tels niveaux de crise, les perspectives de performance totale se sont révélées positives.
Les semaines à venir vont être difficiles sur le plan économique, les marchés
vont souffrir et de nombreux intervenants de marché se ruer sur le cash et les
retraits. Mais l'équipe Crédit de Robeco estime que grâce aux mesures de
relance, les marchés essaieront de regarder vers l'avant et au-delà de la phase de stabilisation des infections au coronavirus.