En mettant l'économie mondiale à l'arrêt pendant plusieurs mois, la crise du coronavirus a poussé les Etats à prendre des mesures de soutien budgétaire de très grande ampleur. En conséquence, les déficits publics vont fortement se creuser et parfois atteindre des niveaux historiquement élevés. Ainsi, les marchés de dette souveraine vont entrer dans une nouvelle ère.
Les fonds seront utilisés pour financer / refinancer les investissements, les achats, la modernisation et la rénovation des équipements du matériel roulant (locomotive électrique, locomotives électriques, autocars) utilisés par les chemins de fer actionnaires d'EUROFIMA et / ou leurs filiales…
En ce début d'année 2020, la crise du COVID-19 a entrainé une onde de choc sur l'ensemble des marchés financiers. Dans ce contexte de baisse brutale des cours, de volatilité et d'incertitudes, les obligations convertibles résistent, la convexité joue à plein son rôle d'amortisseur, offrant des opportunités d'investissement.
Groggy par la violence des mouvements, le marché du Crédit s'est naturellement bloqué : les investisseurs sont sortis massivement des fonds à commencer par les fonds HY qui ont perdu plus de 6 milliards d'euros sur le mois en Europe. Les gérants ont par conséquent dû vendre des actifs dans un marché où la liquidité était quasi nulle...
La Société du Grand Paris (SGP) a abondé de 1,5 milliard d'euros la ligne de Green Bond existante de maturité 30 ans (coupon 1,700%). La SGP est le premier émetteur SSA non-souverain à rouvrir le marché primaire sur la zone 30 ans depuis l'éclatement de la crise Covid-19.