La récente accélération sur le cours du Bitcoin permet à la crypto-monnaie de revenir sur ses sommets de 2017, proche des 20 000$. Hésitant sous ce niveau, deux scenarii attendent les investisseurs, un nouveau plus haut historique ou un nouvel échec, suivi d'une violente chute.
La dette totale des États-Unis a explosé pendant la récession de Covid-19 et approche les 300 % du PIB. Les mesures de relance budgétaire et monétaire massives ainsi que les émissions massives d'obligations par les entreprises sont les principaux facteurs de cette flambée de la dette.
CNP Assurances annonce le succès de son émission obligataire d'un montant de 500 millions d'euros
arrivant à maturité le 8 mars 2028 et portant intérêt fixe de 0,375 %. Cette émission constitue du capital
réglementaire Tier 3 conformément à la directive Solvabilité 2.
Les obligations liées à l'inflation offrent la meilleure solution en cas de hausse de l'inflation. Les banques centrales devraient plutôt tolérer une inflation plus élevée que resserrer leur politique de façon agressive. Les effets de la pandémie pourraient finalement déclencher la hausse de l'inflation attendue depuis longtemps...
Que ce soient les obligations souveraines, corporates, financières ou les actions, tout grimpe pour atteindre l'an prochain un nouvel équilibre de rendement, sans doute encore plus serré qu'en 2019, puisque les liquidités sont encore largement supérieures et les taux sans risque des grandes zones d'influence encore inférieurs en moyenne…